5E CRU — Chez BruNab

7 Rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
  Prendre possession
de cette cave

Informations utiles

Activité(s)

Caviste
Bar à vins
Restauration

Description

Cette cave située 7 Rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris a un emplacement réputé très bon et se trouve dans un quartier à très forte densité d'habitants

Carte

Horaires d'ouvertures

Lundi 12:00-15:00 et 18:00-00:30
Mardi 12:00-15:00 et 18:00-00:30
Mercredi 12:00-15:00 et 18:00-00:30
Jeudi 12:00-15:00 et 18:00-00:30
Vendredi 12:00-15:00 et 18:00-00:30
Samedi 18:30-02:00
Dimanche Fermé

Interview avec Bruno Daniault

Nous avions rencontré Jean de Rotalier, caviste indépendant, en plein cœur du 5ème arrondissement de Paris, tout près de la faculté de Jussieu, dans sa boutique baptisée sobrement (…) et très justement « 5eme Cru ». Aujourd'hui c'est Bruno Daniault qui est aux manettes.


Parle-nous de ton aventure avec le vin

JDR : J’ai toujours aimé le vin, notamment au fil des stages que j’ai pu faire en école de commerce, chez Nicolas d’abord, puis à Glasgow en tant que vendeur de vins français. Le secteur m’a tout de suite passionné, je m’y suis immédiatement projeté et j’ai logiquement commencé un VIE chez Ackermann (Vins de Loire) à New York. J’ai ensuite travaillé à Chicago, où je m’occupais de la vente des vins pour tout le Mid West. Finalement, au bout de 2 ans, fin 2007, je suis revenu en France avec l’idée de créer quelque chose, et j’ai ouvert le bar en juin 2008.

Parle-nous de ton bar

JDR : Je l’ai vendu il y a quelques jours ! J’avais dans l’idée de faire un restaurant au début, mais ça s’est vite transformé en bar à vins ; puis j’ai ouvert la cave en 2013, qui était une sorte d’annexe. Le bar vendu, c’est maintenant la boutique principale.

Quel est le concept de la cave 5ème Cru ?

 JDR : Je fais de tout, en étant orienté sur le bio et la biodynamie. Mais je reste commerçant, aussi je vends quand même du Bordeaux et quelques étiquettes. Je ne suis pas extrémiste, mais le naturel est ma sensibilité : les vignerons sont beaucoup plus engagés, ça se ressent dans le vin, issu d’un travail propre et précis.

5ème Cru - Paris V - Message In A Window

Quel est ton rapport avec les vignerons ?

 JDR : Je les rencontre de temps en temps chez eux, et beaucoup dans les salons professionnels ; je suis aussi pas mal démarché. En tout cas, dès que j’en ai l’occasion, je vais dans le vignoble.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de caviste ?

JDR : C’est connaître le vin, et conseiller les clients vers de vins que j’aime. Il y a aussi la sélection, les dégustations, la transmission du savoir.... Et puis, voir qu’après ça, le vin a plu aux clients, et qu’ils reviennent en toute confiance.

Un conseil pour la saison et le beau temps parisien ?

 JDR : Un vin du Jura, un Petit Poulsard, par Henri Le Roy, son domaine est dans le sud du Jura, près de Rotalier, village qui porte mon nom, c’est très léger en couleur, vif, on sent la framboise, avec un petit côté épicé. Le vigneron est très intéressant, c’est un polytechnicien reconverti.

Petit Poulsard - Cave 5ème Cru - Paris

Parle-nous un peu plus de ta gamme

 JDR : Il y a près de 300 références, de tout, des spiritueux, quelques bières, et un large choix de magnums pour ceux qui aiment les grands contenants.

 

Merci pour ton précieux temps,

A Bientôt!

 



Devenir partenaire de Caviste-advisor

Si vous êtes un professionnel du secteur et que vous aimeriez discuter d'un partenariat spécifique avec Caviste-Advisor.com n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.