ICI MÊME

68 Rue de Charenton, 75012 Paris
  Prendre possession
de cette cave

Informations utiles

Activité(s)

Caviste

Description

Cette cave est située au 68 Rue de Charenton, 75012 Paris

Carte

Horaires d'ouvertures

Lundi Fermé
Mardi 10:30-22:30
Mercredi 10:30-22:30
Jeudi 10:30-22:30
Vendredi 10:30-22:30
Samedi 10:30-22:30
Dimanche 10:30-19:00

Interview avec Claude Legrand

Nous avons rencontré l’équipe d’Ici-Même, une cave et bar à vins de quartier dans le 12ème arrondissement de Paris, à deux pas de la Gare de Lyon. Claire, Fabienne et Bertrand, associés depuis l’ouverture en 2014, ainsi que Claude, qui les a rejoints plus récemment, ont répondu à nos questions.

Ici-Même - 68 rue de Charenton, 75012 PARIS - 01 43 40 00 99

 

MW : Racontez-nous les débuts de l’aventure

IM : L’idée de base, c’était de réunir au même endroit une cave à vins, et une galerie d’art. (Claire et Fabienne sont issus du milieu de l’art, et elles cherchaient un contact dans le milieu du vin pour lancer leur projet ; elles ont trouvé Bertrand, puis Claude). On a longtemps cherché un local qui convenait, pour finalement acheter quelque chose de plus grand ; du coup, on a décidé de proposer également un bar à vins.

La partie galerie d’art s’est avérée compliquée à gérer, on faisait au maximum 5 à 6 expos dans l’année, ça devenait trop coûteux, et on l’a finalement mise de côté. Le point positif, c’est qu’on a pu agrandir la partie bar à vins.

 

MW : Pourquoi ce nom, « Ici-Même » ?

Bertrand : En fait, il y a plusieurs explications, plus ou moins officielles, mais j’aime à dire que c’est une fresque de Tardy, issue de sa bande-dessinée « Ici-Même », découverte dans une boutique en face de chez moi, qui est à l’origine du nom.

vitrine ici-même

MW : Quelle est la philosophie de la boutique ?

IM : On est plutôt sur le bio, la biodynamie, ce qui est aussi la philosophie des restaurateurs du quartier ; on est rentrés assez facilement dans le moule. Puis on s’est pris de passion pour le vin nature, qu’on a beaucoup développé.

 

MW : Parlez-nous de la gamme 

IM : On est à 40% sur du vin nature, 50% bio/biodynamie, et 10% conventionnel. On a 1000 références en permanence, 1400 au total, qui tournent au gré des saisons.

Pour la sélection, on fait beaucoup de salons, on a la chance d’en avoir énormément à Paris ; on n’a malheureusement pas le temps, ou très peu, de descendre dans les vignobles. Il y a aussi pas mal d’agents qui viennent nous démarcher.

Toutes les régions de France sont représentées, et on s’est mis à développer les vins étrangers depuis quelques temps.

Côté spiritueux, on est principalement sur des whiskys et du rhum, 200 références au total.

 

MW : Qui sont vos clients ?

IM : Beaucoup de gens du quartier évidemment, un peu de passage avec la gare de Lyon, des touristes, et les clients de l’hôtel voisin !

vins ici-même

MW : Quels sont vos projets pour Ici-Même ?

IM : Élargir encore les horaires, ouvrir les dimanches soirs, et lundis soirs, il y a une vraie demande dans le quartier. On aimerait bien reprendre quelques expositions à côté, de manière plus « light » que précédemment. Un peu quand l’occasion se présentera en fait, sans faire des recherches actives, et idéalement autour du vin.

 

MW : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

Claire : La sélection et les salons !

Claude : Donner du plaisir à nos clients !

Bertrand : Le vin et la bonne ambiance !

 

MW : Quels sont vos coups de cœur ?

Claude : le Champagne Jacques Selosse, une merveille

Bertrand : Sur le Fil, de Thomas Jullien, un grenache, Rhône sud, nature, sans aucun défaut, une top pépite

Claire : Le domaine Schmitt, un rosé allemand, très original, fait par un jeune couple

les coups de cœur d'ici-même

MW : Comment décorez-vous vos vitrines ? Qu’avez-vous pensé de votre première expérience avec Message In A Window ?

IM : On est en fait assez mauvais sur les vitrines, par manque de temps principalement. On a fait un premier effort en installant des meubles. On fait quelque chose à Noël, une vitrine l’été, et c’est à peu près tout… c’est un peu le parent pauvre de la boutique.

On a pu faire une vitrine Redbreast grâce à Message In A Window – ça s’est très bien passé, un très beau visuel, et on a pu faire une belle dégustation – vivement la prochaine !

redbreast ici-même



Laisser un avis sur ce caviste

Devenir partenaire de Caviste-advisor

Si vous êtes un professionnel du secteur et que vous aimeriez discuter d'un partenariat spécifique avec Caviste-Advisor.com n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.