PORTOLOGIA

42 Rue Chapon
75003 Paris
  Prendre possession
de cette cave

Informations utiles

Activité(s)

Caviste

Description

Cette cave située 42 Rue Chapon, 75003 Paris a un emplacement réputé très bon et se trouve dans un quartier à très forte densité d'habitants et qui ont un profil plutôt CSP++

Carte

Interview avec Julien Dos Santos

Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de cet entrepreneur franco-portugais, passionné par les portos et les vins de la région du Douro, dans sa "Maison des Porto" en plein Marais.


Parlez-nous de Portologia

 JDS : Portologia existe depuis 16 ans à Porto, on y vend des vins de petits producteurs de la vallée du Douro. En 2015, le précédent propriétaire a voulu passer la main, et j’ai racheté la boutique, sentant qu’il y avait un vrai potentiel de développement, notamment dans les grandes capitales d’Europe. C’est dans cette idée que nous avons ouvert la boutique parisienne, en décembre 2015, avec l’objectif d’en ouvrir d’autres prochainement (Lisbonne, Bruxelles, Londres, etc.).

Portologia - Paris

Quel est le concept ?

 JDS : Portologia c’est à la fois une cave, un club de dégustation, et une cave à manger, avec une carte très restreinte, axée autour de fromages et de charcuteries très qualitatifs, des produits AOC, toujours de petits producteurs. Côté cave, on a  450 références de vins, des Portos, des vins du Douro et d’autres vins portugais.

Pourquoi vous ?

JDS : C’est une forme d’hommage à ma famille : mon grand-père était vigneron dans la Vallée du Douro, c’est aussi une façon de me rapprocher de mes origines. Par ailleurs, j’étais responsable marketing dans un domaine portugais : il y a donc aussi une certaine continuité professionnelle.

Avez-vous une clientèle de spécialistes ?

JDS : Pas vraiment ! Ce sont plutôt des gens qui ont changé leur point de vue sur le Porto et qui sont devenus des clients réguliers. Par ailleurs, je pense que les parisiens sont friands des boutiques spécialisées.

Portologia: La maison du Porto - Paris

Justement, pouvez-vous nous parler un peu plus en détails du Porto ?

 JDS : Le vin de Porto se distingue des vins courants du fait de ses caractéristiques particulières : une énorme diversité de styles où surprennent une richesse et une intensité d'arômes incomparables, une persistance très marquée, à la fois de l'arôme et du goût, un titre alcoométrique élevé, une vaste gamme de douceurs et une grande diversité de couleurs. De ce fait, il existe des désignations qui permettent d'identifier les différents styles de vin de Porto :

  • Les rosés: c’est une innovation datant d’une dizaine d’années, qui surfe sur la vague des rosés français. Ce sont des vins contenant une bonne exubérance aromatique, marqués par des notes de cerise, de framboise et de fraise et qui doivent être consommés jeunes.

  • Les blancs: ce sont les plus complexes, ils se déclinent en différents styles selon leur temps de vieillissement et leur teneur en sucre, laquelle dépend de la façon dont ils sont élaborés.

Julien Dos Santos -Portologia - Paris

  • Les Tawny: ils sont issus de l'assemblage de vins de différents degrés de maturité qui ont vieilli en fûts ou en tonneaux. Il s’agit de vins dont la robe adopte un dégradé de couleurs dans les camaïeux de rouge doré, doré et blond. Les arômes évoquent ceux des fruits secs et des senteurs des bois ; plus ces vins sont vieux plus ces caractéristiques sont marquées. Une fois mis en bouteille, ils sont prêts à être consommés.

  • Les Ruby: Ce sont des vins pour lesquels on cherche à maîtriser l'évolution du rouge, plus ou moins intense, et à conserver l'arôme de fruits et la vigueur des vins jeunes. Par ordre croissant de qualité, les Ruby, les Reserva, les Late Bottled Vintage (LBV) et les Vintage s'inscrivent dans cette catégorie. Les vins des meilleures catégories, au premier chef desquels se placent les Vintage et dans une moindre mesure les LBV, pourront être gardés car ils vieillissent bien en bouteille. Les LBV et les Vintage sont particulièrement recommandés à cette fin.

Comment sélectionnez-vous vos vins ?

JDS : Ce ne sont que des coups de cœur, des produits atypiques, venant d’une trentaine de producteurs, avec de nouveaux vins sélectionnés régulièrement ; c’est une véritable aventure humaine, le Douro est plein de petits producteurs vinifiant dans la plus pure tradition, le raisin encore foulé aux pieds. L’idée est vraiment de faire de ce lieu une ambassade du Porto et de la Vallée du Douro.

Portologia: La maison du porto - Paris

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

JDS : C’est transmettre mes connaissances, faire connaître le Porto et à travers lui revendiquer mes origines. Qu’on le veuille ou non, le vin est un vecteur de lien social. On donne la possibilité de découvrir des produits pendant les dégustations. Cette mise en pratique est d’ailleurs très importante : on peut déguster en direct et constater la pertinence des associations de saveurs.

Vous organisez donc des événements ?

JDS : Effectivement ! On accueille des vignerons une fois par mois, et on organise également deux soirées fado mensuelles ; c’est une façon de faire parler de la culture portugaise en France.

Pour conclure, un mot sur Message In A Window ?

JDS : C’est une idée simple et pratique, et qui peut nous aider à développer notre concept. Ça met un peu de beurre dans les épinards, le petit commerce étant difficile aujourd’hui. Ce serait très valorisant d’aider une marque de Porto à se développer et à se faire connaître.

Milles mercis à Julien pour cette interview des plus intéressantes, une belle découverte ...



Devenir partenaire de Caviste-advisor

Si vous êtes un professionnel du secteur et que vous aimeriez discuter d'un partenariat spécifique avec Caviste-Advisor.com n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.