LE VIN QUI PARLE (Faidherbe)

30 Rue Faidherbe
75011 Paris
  Prendre possession
de cette cave

Informations utiles

Activité(s)

Caviste

Description

Cette cave située 30 Rue Faidherbe, 75011 Paris a un emplacement réputé très bon et se trouve dans un quartier à très forte densité d'habitants et qui ont un profil plutôt CSP++

Carte

Horaires d'ouvertures

Lundi 16:00-20:30
Mardi 10:00-13:30 et 16:00-20:30
Mercredi 10:00-13:30 et 16:00-20:30
Jeudi 10:00-13:30 et 16:00-20:30
Vendredi 10:00-13:30 et 16:00-20:30
Samedi 10:00-13:30 et 16:00-20:30
Dimanche 10:00-13:30 et 16:00-20:30

Interview avec Loïc Aubert

Nous nous rendons aujourd’hui dans le 11ème arrondissement de Paris, rue Faidherbe, dans une cave appréciée de tout le quartier, Le Vin Qui Parle. Nous y avons rencontré un membre de l’équipe, Florian Nunez.


Présentez-nous Le Vin Qui Parle et son concept

FN : Le Vin Qui Parle c’est deux caves, une rue Faidherbe et l’autre boulevard Saint-Germain, qui fêtent leur 5 ans cette année. Nous sommes cinq à travailler entre les deux boutiques, cinq profils différents mais liés par une certaine forme de travail et une passion, le vin.

On propose des vins de vignerons indépendants, à 80/90% en bio/biodynamie, de toutes les régions françaises. Notre philosophie est simple : on parle du vin.  Mais, avant de parler d’un vin précis à un client, on l’écoute, et on essaye de comprendre exactement ce qu’il veut.

Comment sélectionnez-vous les vins ?

FN : Beaucoup de vignerons viennent à Paris, et on essaye de notre côté d’aller au maximum dans les vignobles. On se considère comme des promoteurs d’un savoir-faire et d’une philosophie, et c’est important d’être au contact des créateurs. L’important pour un vin, ce qui va faire qu’on le sélectionnera, c’est qu’il y ait une histoire et des valeurs derrière chaque bouteille, en plus d’une maîtrise impeccable. On a environ 150 références, dont la moitié qui ne bouge pas trop, et le reste qui tourne beaucoup.

Organisez-vous des événements ?

FN : On fait des Wine & Cheese, des dégustations pour les clients du magasin, et des dégustations en présence des vignerons.

Qui sont vos clients ?

FN : Ici, rue Faidherbe, c’est véritablement une clientèle de quartier, alors que c’est plus touristique boulevard Saint-Germain. Il y a aussi des gens qui viennent à Paris spécialement pour nous, des clients très fidèles qui ont adhéré à la philosophie de la boutique.

Quels sont vos coups de cœur ?

FN : Il y en a beaucoup ! Pour n’en citer que deux : le domaine Elia Da Ros, un classique chez nous, et les vins d’Alain Mathias en Bourgogne, dans le Tonnerrois, à l’Est de Chablis.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de caviste ?

FN : C’est d’être au contact d’un produit qui me passionne, le contact avec les clients, leurs retours positifs, et les liens privilégiés que l’on a avec les vignerons.

Utilisez-vous les réseaux sociaux pour parler de la cave ?

FN : On vient de lancer une série d’articles sur Facebook, où l’on parle de nos vignerons, de leurs terroirs, de leurs produits, de ce qu’on aime chez eux.



Devenir partenaire de Caviste-advisor

Si vous êtes un professionnel du secteur et que vous aimeriez discuter d'un partenariat spécifique avec Caviste-Advisor.com n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après.